La Bible

Lectures de la Bible
mardi 18 novembre

Ce site vous propose le texte intégral de la Bible, dans la traduction de Louis Segonds (1910).

Un plan de lecture de la Bible sur une durée d'une année vous est proposé ici, avec chaque jour un extrait de l'Ancien Testament, un Psaume, un extrait des Proverbes et un extrait du Nouveau Testament.

Second livre de Samuel, 7

lire Second livre de Samuel, 7

Prophétie de Nathan, David projette de bâtir une maison à l'Eternel

 
1Ch 17, 1 Lorsque David fut établi dans sa maison, il dit à Nathan le prophète : Voici, j'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de l'alliance de l'Éternel est sous une tente.
1Ch 28, 2 Le roi David se leva sur ses pieds, et dit : Écoutez-moi, mes frères et mon peuple ! J'avais l'intention de bâtir une maison de repos pour l'arche de l'alliance de l'Éternel et pour le marchepied de notre Dieu, et je me préparais à bâtir.
1R 8, 14 Le roi tourna son visage, et bénit toute l'assemblée d'Israël ; et toute l'assemblée d'Israël était debout.
Ps 89, 1 Cantique d'Éthan, l'Ézrachite.
Ps 72, 1 De Salomon. O Dieu, donne tes jugements au roi, Et ta justice au fils du roi !
Ps 2, 1 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ?
Ps 110, 1 De David. Psaume. Parole de l'Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Es 9, 5 Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu.
Lu 1, 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
[1] Lorsque le roi habita dans sa maison, et que l'Éternel lui eut donné du repos, après l'avoir délivré de tous les ennemis qui l'entouraient, [2] il dit à Nathan le prophète : Vois donc ! j'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu habite au milieu d'une tente. [3] Nathan répondit au roi : Va, fais tout ce que tu as dans le coeur, car l'Éternel est avec toi. [4] La nuit suivante, la parole de l'Éternel fut adressée à Nathan : [5] Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle l'Éternel : Est-ce toi qui me bâtirais une maison pour que j'en fasse ma demeure ? [6] Mais je n'ai point habité dans une maison depuis le jour où j'ai fait monter les enfants d'Israël hors d'Égypte jusqu'à ce jour ; j'ai voyagé sous une tente et dans un tabernacle. [7] Partout où j'ai marché avec tous les enfants d'Israël, ai-je dit un mot à quelqu'une des tribus d'Israël à qui j'avais ordonné de paître mon peuple d'Israël, ai-je dit : Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre ? [8] Maintenant tu diras à mon serviteur David : Ainsi parle l'Éternel des armées : Je t'ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu fusses chef sur mon peuple, sur Israël ; [9] j'ai été avec toi partout où tu as marché, j'ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et j'ai rendu ton nom grand comme le nom des grands qui sont sur la terre ; [10] j'ai donné une demeure à mon peuple, à Israël, et je l'ai planté pour qu'il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l'oppriment plus comme auparavant [11] et comme à l'époque où j'avais établi des juges sur mon peuple d'Israël. Je t'ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. Et l'Éternel t'annonce qu'il te créera une maison. [12] Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne. [13] Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. [14] Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes ; [15] mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l'ai retirée de Saül, que j'ai rejeté devant toi. [16] Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.

Prière de David

 
1Ch 17, 16 Et le roi David alla se présenter devant l'Éternel, et dit : Qui suis-je, Éternel Dieu, et quelle est ma maison, pour que tu m'aies fait parvenir où je suis ?
Lu 1, 46 Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur,
[17] Nathan rapporta à David toutes ces paroles et toute cette vision. [18] Et le roi David alla se présenter devant l'Éternel, et dit : Qui suis-je, Seigneur Éternel, et quelle est ma maison, pour que tu m'aies fait parvenir où je suis ? [19] C'est encore peu de chose à tes yeux, Seigneur Éternel ; tu parles aussi de la maison de ton serviteur pour les temps à venir. Et tu daignes instruire un homme de ces choses, Seigneur Éternel ! [20] Que pourrait te dire de plus David ? Tu connais ton serviteur, Seigneur Éternel ! [21] A cause de ta parole, et selon ton coeur, tu as fait toutes ces grandes choses pour les révéler à ton serviteur. [22] Que tu es donc grand, Éternel Dieu ! car nul n'est semblable à toi, et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. [23] Est-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, comme Israël, que Dieu est venu racheter pour en former son peuple, pour se faire un nom et pour accomplir en sa faveur, en faveur de ton pays, des miracles et des prodiges, en chassant devant ton peuple, que tu as racheté d'Égypte, des nations et leurs dieux ? [24] Tu as affermi ton peuple d'Israël, pour qu'il fût ton peuple à toujours ; et toi, Éternel, tu es devenu son Dieu. [25] Maintenant, Éternel Dieu, fais subsister jusque dans l'éternité la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa maison, et agis selon ta parole. [26] Que ton nom soit à jamais glorifié, et que l'on dise : L'Éternel des armées est le Dieu d'Israël ! Et que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi ! [27] Car toi-même, Éternel des armées, Dieu d'Israël, tu t'es révélé à ton serviteur, en disant : Je te fonderai une maison ! C'est pourquoi ton serviteur a pris courage pour t'adresser cette prière. [28] Maintenant, Seigneur Éternel, tu es Dieu, et tes paroles sont vérité, et tu as annoncé cette grâce à ton serviteur. [29] Veuille donc bénir la maison de ton serviteur, afin qu'elle subsiste à toujours devant toi ! Car c'est toi, Seigneur Éternel, qui a parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie éternellement.

Second livre de Samuel, 8

lire Second livre de Samuel, 8

Guerres et victoires de David

 
1Ch 18, 1 Après cela, David battit les Philistins et les humilia, et il enleva de la main des Philistins Gath et les villes de son ressort.
Ps 60, 1 Au chef des chantres. Sur le lis lyrique. Hymne de David, pour enseigner.
Ps 108, 1 Cantique. Psaume de David.
Ps 44, 1 Au chef des chantres. Des fils de Koré. Cantique.
1S 18, 14 il réussissait dans toutes ses entreprises, et l'Éternel était avec lui.
[1] Après cela, David battit les Philistins et les humilia, et il enleva de la main des Philistins les rênes de leur capitale. [2] Il battit les Moabites, et il les mesura avec un cordeau, en les faisant coucher par terre ; il en mesura deux cordeaux pour les livrer à la mort, et un plein cordeau pour leur laisser la vie. Et les Moabites furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut. [3] David battit Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba, lorsqu'il alla rétablir sa domination sur le fleuve de l'Euphrate. [4] David lui prit mille sept cents cavaliers et vingt mille hommes de pied ; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages. [5] Les Syriens de Damas vinrent au secours d'Hadadézer, roi de Tsoba, et David battit vingt-deux mille Syriens. [6] David mit des garnisons dans la Syrie de Damas. Et les Syriens furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut. L'Éternel protégeait David partout où il allait. [7] Et David prit les boucliers d'or qu'avaient les serviteurs d'Hadadézer, et les apporta à Jérusalem. [8] Le roi David prit encore une grande quantité d'airain à Béthach et à Bérothaï, villes d'Hadadézer. [9] Thoï, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l'armée d'Hadadézer, [10] et il envoya Joram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d'avoir attaqué Hadadézer et de l'avoir battu. Car Thoï était en guerre avec Hadadézer. Joram apporta des vases d'argent, des vases d'or, et des vases d'airain. [11] Le roi David les consacra à l'Éternel, comme il avait déjà consacré l'argent et l'or pris sur toutes les nations qu'il avait vaincues, [12] sur la Syrie, sur Moab, sur les fils d'Ammon, sur les Philistins, sur Amalek, et sur le butin d'Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba. [13] Au retour de sa victoire sur les Syriens, David se fit encore un nom, en battant dans la vallée du sel dix-huit mille Édomites. [14] Il mit des garnisons dans Édom, il mit des garnisons dans tout Édom. Et tout Édom fut assujetti à David. L'Éternel protégeait David partout où il allait.

L'administration du royaume

 
1Ch 18, 14 David régna sur tout Israël, et il faisait droit et justice à tout son peuple.
[15] David régna sur Israël, et il faisait droit et justice à tout son peuple. [16] Joab, fils de Tseruja, commandait l'armée ; Josaphat, fils d'Achilud, était archiviste ; [17] Tsadok, fils d'Achithub, et Achimélec, fils d'Abiathar, étaient sacrificateurs ; Seraja était secrétaire ; [18] Benaja, fils de Jehojada, était chef des Kéréthiens et des Péléthiens ; et les fils de David étaient ministres d'état.

Proverbes, 16

lire Proverbes, 16
[3] Recommande à l'Éternel tes œuvres, Et tes projets réussiront. [4] L'Éternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur.

Epître aux Romains, 3

lire Epître aux Romains, 3

L'humanité entière coupable devant Dieu

 
Ec 7, 20 Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.
Job 15, 14 Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il soit pur ? Celui qui est né de la femme peut-il être juste ?
Ge 6, 5 L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
Ps 14, 1 Au chef des chantres. De David. L'insensé dit en son cœur : Il n'y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables ; Il n'en est aucun qui fasse le bien.
Ga 3, 22 Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient.
[9] Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, [10] selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul ; [11] Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; [12] Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; [13] Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic ; [14] Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume ; [15] Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ; [16] La destruction et le malheur sont sur leur route ; [17] Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; [18] La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux. [19] Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. [20] Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

Justification par la foi en Christ

 
Es 51, 11 Ainsi les rachetés de l'Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront.
Ac 10, 43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
2Co 5, 21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
Ga 2, 15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens.
Ep 2, 7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.
[21] Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, [22] justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. [23] Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; [24] et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
La Passion
La Passion
[25] C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, [26] de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. [27] Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi. [28] Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. [29] Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l'est-il pas aussi des païens ? Oui, il l'est aussi des païens, [30] puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis. [31] Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible