La Bible

Lectures de la Bible
mercredi 23 avril

Ce site vous propose le texte intégral de la Bible, dans la traduction de Louis Segonds (1910).

Un plan de lecture de la Bible sur une durée d'une année vous est proposé ici, avec chaque jour un extrait de l'Ancien Testament, un Psaume, un extrait des Proverbes et un extrait du Nouveau Testament.

Psaumes, 102

lire Psaumes, 102

Prière dans la détresse

 
Da 9, 1 La première année de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens,
Ps 137, 1 Sur les bords des fleuves de Babylone, Nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion.
Es 51, 1 Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l'Éternel ! Portez les regards sur le rocher d'où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse d'où vous avez été tirés.
Ps 97, 2 Les nuages et l'obscurité l'environnent, La justice et l'équité sont la base de son trône.
[1] Prière d'un malheureux, lorsqu'il est abattu et qu'il répand sa plainte devant l'Éternel. [2] Éternel, écoute ma prière, Et que mon cri parvienne jusqu'à toi ! [3] Ne me cache pas ta face au jour de ma détresse ! Incline vers moi ton oreille quand je crie ! Hâte-toi de m'exaucer ! [4] Car mes jours s'évanouissent en fumée, Et mes os sont enflammés comme un tison. [5] Mon cœur est frappé et se dessèche comme l'herbe ; J'oublie même de manger mon pain. [6] Mes gémissements sont tels Que mes os s'attachent à ma chair. [7] Je ressemble au pélican du désert, Je suis comme le chat-huant des ruines ; [8] Je n'ai plus de sommeil, et je suis Comme l'oiseau solitaire sur un toit. [9] Chaque jour mes ennemis m'outragent, Et c'est par moi que jurent mes adversaires en fureur. [10] Je mange la poussière au lieu de pain, Et je mêle des larmes à ma boisson, [11] A cause de ta colère et de ta fureur ; Car tu m'as soulevé et jeté au loin. [12] Mes jours sont comme l'ombre à son déclin, Et je me dessèche comme l'herbe. [13] Mais toi, Éternel ! tu règnes à perpétuité, Et ta mémoire dure de génération en génération. [14] Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion ; Car le temps d'avoir pitié d'elle, Le temps fixé est à son terme ; [15] Car tes serviteurs en aiment les pierres, Ils en chérissent la poussière. [16] Alors les nations craindront le nom de l'Éternel, Et tous les rois de la terre ta gloire. [17] Oui, l'Éternel rebâtira Sion, Il se montrera dans sa gloire. [18] Il est attentif à la prière du misérable, Il ne dédaigne pas sa prière. [19] Que cela soit écrit pour la génération future, Et que le peuple qui sera créé célèbre l'Éternel ! [20] Car il regarde du lieu élevé de sa sainteté ; Du haut des cieux l'Éternel regarde sur la terre, [21] Pour écouter les gémissements des captifs, Pour délivrer ceux qui vont périr, [22] Afin qu'ils publient dans Sion le nom de l'Éternel, Et ses louanges dans Jérusalem, [23] Quand tous les peuples s'assembleront, Et tous les royaumes, pour servir l'Éternel. [24] Il a brisé ma force dans la route, Il a abrégé mes jours. [25] Je dis : Mon Dieu, ne m'enlève pas au milieu de mes jours, Toi, dont les années durent éternellement ! [26] Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. [27] Ils périront, mais tu subsisteras ; Ils s'useront tous comme un vêtement ; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. [28] Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. [29] Les fils de tes serviteurs habiteront leur pays, Et leur postérité s'affermira devant toi.

Proverbes, 27

lire Proverbes, 27
[17] Comme le fer aiguise le fer, Ainsi un homme excite la colère d'un homme. [18] Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit, Et celui qui garde son maître sera honoré.

Ecclésiaste, 1

lire Ecclésiaste, 1

Le cycle de la vie

 
Es 40, 6 Une voix dit : Crie ! -Et il répond : Que crierai-je ? Toute chair est comme l'herbe, Et tout son éclat comme la fleur des champs.
1Jn 2, 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
Jn 4, 13 Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ;
2Co 4, 18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
Ro 8, 20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -
[1] Paroles de l'Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem. [2] Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. [3] Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ? [4] Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours. [5] Le soleil se lève, le soleil se couche ; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau. [6] Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord ; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits. [7] Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est point remplie ; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent. [8] Toutes choses sont en travail au delà de ce qu'on peut dire ; l'œil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre. [9] Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. [10] S'il est une chose dont on dise : Vois ceci, c'est nouveau ! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés. [11] On ne se souvient pas de ce qui est ancien ; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard.

Vanité de la sagesse humaine

 
1R 4, 29 Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer.
[12] Moi, l'Ecclésiaste, j'ai été roi d'Israël à Jérusalem. [13] J'ai appliqué mon cœur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux : c'est là une occupation pénible, à laquelle Dieu soumet les fils de l'homme. [14] J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent. [15] Ce qui est courbé ne peut se redresser, et ce qui manque ne peut être compté. [16] J'ai dit en mon cœur : Voici, j'ai grandi et surpassé en sagesse tous ceux qui ont dominé avant moi sur Jérusalem, et mon cœur a vu beaucoup de sagesse et de science. [17] J'ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse, et à connaître la sottise et la folie ; j'ai compris que cela aussi c'est la poursuite du vent. [18] Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur.

Ecclésiaste, 2

lire Ecclésiaste, 2

Vanité des plaisirs, des richesses et du travail

 
Lu 16, 19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
Mt 16, 26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?
1Jn 2, 15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui ;
[1] J'ai dit en mon cœur : Allons ! je t'éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c'est encore là une vanité. [2] J'ai dit du rire : Insensé ! et de la joie : A quoi sert-elle ? [3] Je résolus en mon cœur de livrer ma chair au vin, tandis que mon cœur me conduirait avec sagesse, et de m'attacher à la folie jusqu'à ce que je visse ce qu'il est bon pour les fils de l'homme de faire sous les cieux pendant le nombre des jours de leur vie. [4] J'exécutai de grands ouvrages : je me bâtis des maisons ; je me plantai des vignes ; [5] je me fis des jardins et des vergers, et j'y plantai des arbres à fruit de toute espèce ; [6] je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres. [7] J'achetai des serviteurs et des servantes, et j'eus leurs enfants nés dans la maison ; je possédai des troupeaux de bœufs et de brebis, plus que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. [8] Je m'amassai de l'argent et de l'or, et les richesses des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l'homme, des femmes en grand nombre. [9] Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi. [10] Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés ; je n'ai refusé à mon cœur aucune joie ; car mon cœur prenait plaisir à tout mon travail, et c'est la part qui m'en est revenue. [11] Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil.

Le même sort pour tous

 
Ps 49, 7 Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse.
[12] Alors j'ai tourné mes regards vers la sagesse, et vers la sottise et la folie. -Car que fera l'homme qui succédera au roi ? Ce qu'on a déjà fait. [13] Et j'ai vu que la sagesse a de l'avantage sur la folie, comme la lumière a de l'avantage sur les ténèbres ; [14] le sage a ses yeux à la tête, et l'insensé marche dans les ténèbres. Mais j'ai reconnu aussi qu'ils ont l'un et l'autre un même sort. [15] Et j'ai dit en mon cœur : J'aurai le même sort que l'insensé ; pourquoi donc ai-je été plus sage ? Et j'ai dit en mon cœur que c'est encore là une vanité. [16] Car la mémoire du sage n'est pas plus éternelle que celle de l'insensé, puisque déjà les jours qui suivent, tout est oublié. Eh quoi ! le sage meurt aussi bien que l'insensé ! [17] Et j'ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m'a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent. [18] J'ai haï tout le travail que j'ai fait sous le soleil, et dont je dois laisser la jouissance à l'homme qui me succédera. [19] Et qui sait s'il sera sage ou insensé ? Cependant il sera maître de tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. C'est encore là une vanité. [20] Et j'en suis venu à livrer mon cœur au désespoir, à cause de tout le travail que j'ai fait sous le soleil. [21] Car tel homme a travaillé avec sagesse et science et avec succès, et il laisse le produit de son travail à un homme qui ne s'en est point occupé. C'est encore là une vanité et un grand mal. [22] Que revient-il, en effet, à l'homme de tout son travail et de la préoccupation de son cœur, objet de ses fatigues sous le soleil ? [23] Tous ses jours ne sont que douleur, et son partage n'est que chagrin ; même la nuit son cœur ne repose pas. C'est encore là une vanité. [24] Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail ; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu. [25] Qui, en effet, peut manger et jouir, si ce n'est moi ? [26] Car il donne à l'homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie ; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d'amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent.

Evangile selon Jean, 6

lire Evangile selon Jean, 6

Epreuve de la consécration des disciples

 
Mt 8, 19 Un scribe s'approcha, et lui dit : Maître, je te suivrai partout où tu iras.
Lu 9, 23 Puis il dit à tous : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.
Mt 16, 13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ?
Mc 8, 27 Jésus s'en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question : Qui dit-on que je suis ?
Lu 9, 18 Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question : Qui dit-on que je suis ?
Hé 3, 12 Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
2Pi 2, 6 s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir,
[60] Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l'écouter ? [61] Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : Cela vous scandalise-t-il ? [62] Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant ?... [63] C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. [64] Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. [65] Et il ajouta : C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. [66] Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. [67] Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? [68] Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. [69] Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. [70] Jésus leur répondit : N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et l'un de vous est un démon ! [71] Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon ; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze.

Evangile selon Jean, 7

lire Evangile selon Jean, 7

Les frères de Jésus ne croient pas en lui

 
Lé 23, 44 C'est ainsi que Moïse dit aux enfants d'Israël quelles sont les fêtes de l'Éternel.
Mt 10, 16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
Ec 8, 5 Celui qui observe le commandement ne connaît point de chose mauvaise, et le cœur du sage connaît le temps et le jugement.
[1] Après cela, Jésus parcourait la Galilée, car il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir. [2] Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, était proche. [3] Et ses frères lui dirent : Pars d'ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les œuvres que tu fais. [4] Personne n'agit en secret, lorsqu'il désire paraître : si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde. [5] Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui. [6] Jésus leur dit : Mon temps n'est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt. [7] Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises. [8] Montez, vous, à cette fête ; pour moi, je n'y monte point, parce que mon temps n'est pas encore accompli. [9] Après leur avoir dit cela, il resta en Galilée.
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible